Imaginez que chaque jour, vous fabriquez un objet que vous jetez à la poubelle le soir. Combien de temps pensez-vous continuer ? Est-ce qu’être payé vous suffit à répéter ces mêmes gestes quotidiennement ?
Donner du sens au travail n’est pas une nouvelle lubie des professionnels RH. Aucun Homme n’est capable de travailler sur la durée sans comprendre l’intérêt de son poste.
Ce qui a changé ces dernières années, ce sont les valeurs et les motivations des collaborateurs. Elles ont évolué avec la société, et ont été bouleversées depuis deux ans.
Alors quels sont les moyens pour valoriser le travail de vos équipes ? Que signifie « donner du sens au travail » et comment le faire ?
Cet article vous apporte quelques réponses.
Que signifie « le sens au travail » ou « le sens du travail » ?
Le « sens au travail » se définit comme la compréhension de ce l’on fait, de ce que l’on apporte et de ce que l’on représente.
Il regroupe trois dimensions :
- Faire : apprendre, comprendre, réaliser.
- Avoir : rétribution accordée.
- Être : reconnaissance, valorisation.
La notion de sens repose sur différents éléments tels que l’expérience réelle de travail, la valeur perçue par le salarié et par les autres, la contribution collective et la cohérence.
Selon une étude menée par l’agence Parlons RH, trois facteurs sont déterminants dans la perception de notre travail :
- L’activité réelle quotidienne,
- Les valeurs de l’organisation,
- La cohésion d’équipe.
Voyons en détail ces trois enjeux stratégiques.
Les activités quotidiennes
Chaque entreprise a une vision et des objectifs à atteindre en vue d’assurer son développement. Les objectifs sont ensuite découpés en tâches à accomplir.
Le rôle du dirigeant est de définir une organisation du travail et une répartition des tâches qui contribuent efficacement et équitablement à la mission globale.
Les objectifs sont plus facilement et rapidement atteints quand ils sont expliqués et décortiqués.
Quel est le rôle de chacun dans le projet de l’entreprise ?
Les salariés veulent avoir le sentiment que chaque action qu’ils effectuent contribue à faire avancer l’organisation.
Dans une start-up, le rôle du dirigeant est plus facile que dans un grand groupe. Si vous êtes une dizaine dans l’équipe, vous visualisez instantanément votre utilité. Ex : un business developer est capable d’évaluer concrètement son impact sur le carnet de commandes ou de clients.
Le rôle d’un expert-comptable ou d’une assistante de direction dans une entreprise de plusieurs centaines de collaborateurs est tout aussi important. Mais leurs résultats ne sont pas quantifiables directement.
Les managers ont des rôles essentiels dans l’organisation. Ils doivent relier les missions de leurs équipes aux objectifs de l’entreprise. Il leur revient également de tenir informés les salariés de leur contribution à la performance collective et de la progression des résultats généraux.
Enfin, c’est à eux de valoriser le travail de leurs collaborateurs. Lorsque votre supérieur hiérarchique admet votre effort, vous êtes plus enclin à continuer ou à recommencer. La reconnaissance du travail est un élément clé dans la quête de sens des salariés.
Une forte culture d’entreprise
La culture d’entreprise regroupe les éléments qui composent son identité et la rendent unique : son histoire, sa vision, ses valeurs et son fonctionnement. Elle exerce une forte influence sur l’attraction et le recrutement des candidats.
L’un des objectifs principaux est de renforcer la cohésion de groupe et le sentiment d’appartenance des collaborateurs à leur entreprise. Chaque salarié s’approprie ces valeurs et ces pratiques communes pour les défendre aux yeux des autres.
Une culture d’entreprise positive est un élément différenciant pour renforcer sa marque employeur et la fidélisation de ses talents. En développant un réel sentiment d’appartenance, ils souhaitent davantage participer à la réussite économique de leur société.
On parle de collaborateur engagé.
Il y a deux sortes d’engagement de la part de vos collaborateurs. L’engagement rationnel est l’équilibre perçu par le salarié entre sa contribution et les bénéfices perçus. Il porte sur des éléments concrets liés à votre promesse RH : salaire, avantages financiers et sociaux, et toute rémunération indirecte.
L’engagement affectif est une perception individuelle, qui prend racine dans le partage d’objectifs, de valeurs communes et de pratiques.
Créer une forte culture d’entreprise renforce l’engagement et le sens perçu par le collaborateur dans son travail.
La cohésion d’équipe
Savoir que notre travail sert à d’autres augmente inconsciemment notre motivation.
D’une part, notre mission prend davantage de sens si elle s’intègre à un projet commun. D’autre part, nous ne voulons pas décevoir l’autre. C’est ce que l’on appelle un comportement prosocial.
Créer une cohésion d’équipe est bénéfique pour renforcer la coopération et l’entraide entre collaborateurs, et optimiser les compétences de chacun.
Il faut absolument éviter les situations où un collaborateur ne va pas aller au bout de sa mission pour empêcher son collègue ou son manager d’atteindre lui-même ses objectifs.
Tout le monde doit aller dans le même sens.
Prenez l’exemple d’une barque où sur 10 personnes, vous en avez qui pagaient dans la bonne direction, d’autres qui ne bougent pas et certaines qui rament dans le sens inverse !
Plus vous arrivez à mobiliser d’employés qui pagaieront vers votre objectif, plus vous irez vite à l’atteindre.
Si vous êtes une société de prestation de services, vous devez créer un environnement de travail positif et motivant dans lequel vos collaborateurs auront à cœur de satisfaire vos clients.
La définition d’un objectif clair et réaliste est aussi fédératrice qu’une reconnaissance équitable des performances collective et individuelles.
La quête de sens au travail ne doit pas être sous-estimée dans les entreprises. Avec l’arrivée des nouvelles générations, notamment la génération Z, sur le marché du travail, elle sera un levier essentiel pour :
- Renforcer sa marque employeur.
- Attirer de nouveaux talents, et les fidéliser.
- Motiver ses collaborateurs.
- Développer la performance collective.
- Augmenter la créativité et l’innovation de son entreprise.
Des collaborateurs trouvant du sens à leur travail représentent un avantage stratégique et concurrentiel pour développer une entreprise.
Anne-Marie ARINAL – Rédactrice chez Axial
Vous souhaitez développer la cohésion d’équipe, renforcer votre culture d’entreprise et mettre en place une démarche d’amélioration de la QVT en entreprise ? Nous vous accompagnons dans l’élaboration et la mise en œuvre de tous vos projets RH.
Toutes nos formations sont personnalisées à vos problématiques pour s’adapter aux besoins de votre entreprise et de ses collaborateurs.