La formation à distance, c’est quoi ?
La formation à distance (FAD) ou la FOAD est également appelée formation e-learning, formation multimodale, formation hybride, digital learning ou encore blended learning dans le cadre d’une formation mixte (présentiel et distanciel).
La formation à distance permet à l’apprenant de suivre la formation à son rythme et selon ses disponibilités. Elle comporte des apprentissages individualisés et permet l’accès à des ressources multi-supports.
Les conditions de réussite d’une formation à distance
Critères pour bien choisir une formation à distance :
- Les objectifs professionnels visés par la formation correspondent-ils aux besoins du collaborateur ? Vont-ils permettre de développer ses compétences ?
- Suivi et accompagnement à distance : Quels sont les moyens proposés pour maintenir l’engagement de l’apprenant tout au long du parcours de formation ?
- Le rythme et la durée de la formation favorisent-ils l’attention et l‘engagement de l’apprenant ? Est-ce compatible avec son activité professionnelle et les disponibilités accordées par son manager ?
- Le collaborateur a-t-il les moyens techniques pour suivre la formation a distance (PC, internet, casque, micro, espace au calme) et est-il à l’aise avec ces outils ?
- Accès aux ressources : Combien de temps dure l’accès aux ressources pédagogiques ?
Conseils : Vérifier l’articulation entre durées de visionnage des modules, temps d’échanges en direct avec le formateur, consultation des ressources en ligne, travaux personnels, temps d’évaluation…
Ce que dit la loi
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit que l’accompagnement porte sur :
- Une assistance technique pour aider l’apprenant à accéder aux contenus en ligne. A minima, il peut s’agir d’une réponse différée par messagerie assortie d’une FAQ ou de tutoriels librement consultables. Une hotline peut aussi être proposée pour apporter une réponse simultanée.
- Une assistance pédagogique afin d’apporter des explications sur un exercice, un travail à faire ou un sujet de formation.
Les éléments importants pour bien évaluer une proposition de formation à distance :
L’organisme de formation doit fournir à l’acheteur une information claire et précise sur les objectifs opérationnels visés par la formation. Ces informations doivent permettre de répondre à ces questions :
- L’organisme donne-t-il des informations claires concernant les activités pédagogiques à effectuer à distance, leurs durées moyennes et leurs fréquences (nombre de classes virtuelles, forums, tchat, tutorats…) ?
- L’organisme peut-il répondre aux questions de l’apprenant s’il est en difficulté face à un sujet ou un exercice ? A qui peut-il poser des questions sur les contenus des cours ? En combien de temps obtient-il une réponse ?
- Si l’apprenant rencontre une difficulté pour se connecter, que propose l’organisme de formation ?
- Y a-t-il des évaluations qui jalonnent et concluent le parcours de formation ?
L’accompagnement dans la formation à distance est fondamental pour éviter l’isolement de l’apprenant voire l’abandon avant la fin du parcours de formation. Il est donc important d’évaluer ce dispositif avant d’acheter une formation à distance !